• Baleine Bleu

    La baleine bleue , appelée aussi rorqual bleu, est une espèce de mammifère marin  au sous-ordre des baleines à fanons. Pouvant dépasser 30 mètres de longueur et 170 tonnes, c'est le plus gros animal vivant à notre époque et, dans l'état actuel de nos connaissances, le plus gros ayant jamais vécu sur Terre.

    Long et mince, le corps de la baleine bleue peut prendre diverses teintes de gris-bleuté sur le dos et un peu plus clair en dessous. 

     

    La baleine bleue est le plus gros animal au monde. Elle pèse environ 150 tonnes (soit comme 30 éléphants), et certaines jusqu'à 190 tonnes. Sa langue peut peser 4 tonnes (à peu près comme un éléphant), et son cœur près de 700 kg. Elle atteint une longueur de 27 mètres ( environ 8 voitures alignées). Plus rarement, certaines peuvent mesurer 33 mètres ( à peu près  plus haut qu'un immeuble à deux étages). Les femelles sont plus grandes que les mâles, et les animaux les plus lourds sont des femelles en gestation.Les baleines bleues furent abondantes dans presque tous les océans avant le début du Xxème siècle. Pendant près de quarante ans, elles furent chassées par les baleiniers qui ont amené l'espèce au bord de l'extinction avant qu'elle ne soit protégée par la communauté internationale en 1966. Un rapport de 2002 estimait qu’il y avait entre 5 000 et 12 000 baleines bleues à travers le monde, localisées dans au moins cinq groupes. Des études plus récentes sur la sous-espèce. Avant la chasse industrielle à la baleine, la plus forte population se trouvait dans l’Atlantique, qui en comptait approximativement 240 000 .L'espèce est considérée comme menacée.

    Le rorqual bleu habite dans l'océan Atlantique, l'océan Pacifique, l'océan Antarctique, et l'océan Indien.Le rorqual bleu mange du krill (crevettes microscopiques) et du plancton, jusqu'à 4 tonnes par jour. Pour manger, il ouvre grand la bouche pour laisser entrer aussi bien la nourriture que l'eau. Comme le rorqual ne prend que la nourriture, il fait sortir toute l'eau et la nourriture reste dans ses fanons (comme des dents, mais ils ont la texture des ongles). Mais en mangeant, il avale parfois des sacs de plastique ou des canettes, et meurt. Il est donc très important de ne pas polluer les fleuves et les océans.

    La baleine bleue est douce et aimable et se laisse voir par les gens.La femelle a 1 jeune tous les 2 ou 3 ans. Le jeune est dans le ventre de sa mère pour une durée de 10 à 12 mois. La mère allaite  son jeune pendant une durée de 7 à 8 mois. À la naissance, le baleineau mesure entre 5 et 7 m et pèse 2,5 tonnes.

    photos :

    baleine bleue

    Baleine Bleu

     

    « le loup le calendrier chinois »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :